Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Torchons de cuisine en m&o tourné (315A)

3.4.2023 Application concrète de mes tests en m&o tourné selon le modèle de Pritchard dans Handwoven.


Application concrète de mes tests en m&o tourné selon le modèle de Pritchard dans Handwoven. Commande pour une amie, dans les tons de sa cuisine.

J'ai un peu changé le modèle, j'ai parfois ajouté plus d'aplats sans cercles: soit toile, soit marchage identique simple sur 20cm; j'ai parfois marché des zones avec tout petits cercles. Ci-dessous (photos)je noterai ce qu'il faut corriger.

Sur une chaîne j'ai eu de quoi faire:

  • un premier échantilon de 16cm/36cm
  • deux torchon de 60cm +- sur 38cm, devenus après lavage 58cm/35cm (j'ai prévu de larges ourlets, en coton 16/2) - c'est à peu près le rapport nombre d'or que je voulais
  • un dernier minitorchon de 47/38cm, devenu 44cm/36cm - j'ose à peine l'ourler, ça va devenir un carré

On peut trouver bizarre qu'il faille monter une chaîne de 320cm de fil pour n'obtenir que 183cm de tissu, échantillon compris. C'est que j'ai perdu:

  • 40cm+5cm pour l'échantillon, départ et fin
  • 40cm départ torchons + 1cm entre les torchons suivants(2*1cm)
  • 40cm après le dernier torchon (on perd très peu avec le Jane)

soit +- 130cm de pertes.

Les tisserands hobbyistes comme moi, mais plus amateurs de longs projets, ourdissent des chaînes de 5m et parfois beaucoup plus, à cause de ces pertes. Sans compter l'échantillon, avec une chaine de +-5m je n'aurais perdu que le départ et la fin (l'entre-torchons est parfois un seul gros fil), soit 80cm -> tissu de 4.20m, soit 84%. Alors qu'avec ma petite chaine et l'échantillon, j'ai un tissu de 56% de la longueur de départ. C'est le compromis à négocier avec soi-même: je fais beaucoup de projets divers, je dois donc échantillonner. Je n'aime pas reproduire les mêmes schémas, dans une structure donnée, trop longtemps. Deux raisons pour lesquelles je suis prête à perdre du fil.

Si je prends goût à la structure en cours (ce qui est souvent le cas avec le deflected), j'ai une solution de récup': attacher une nouvelle chaîne à l'ancienne. Chaîne que je dois monter d'avant en arrière, mais je fais aisément les deux systèmes, donc pas de souci. Chaine dont j'utiliserai le max' puisque j'aurai déjà fait l'échantillon.

Mon ourdissoir (celui du Kromski à peigne envergeur, retourné) ne peut tenir que 478cm de fil. Je peux aussi ourdir chez une copine tisserande, qui a un ourdissoir plus substantiel.

Le résultat: